Namur (Erpent) et Godinne

Retraite désert Maroc - 27 février au 6 mars 2027 (informations bientôt disponibles)

Formation du personnel soignant et accompagnant à la Sono-Somatothérapie®

Soins et Sons en Conscience propose des formations destinées au personnel des hôpitaux, maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres de soins palliatifs et structures d’accompagnement de personnes à mobilité réduite.

Ces formations transmettent des outils concrets de toucher conscient, de présence, de respiration, de pratiques sonores et de relation bienveillante, afin d’enrichir la qualité humaine de l’accompagnement.

Une formation au service de la présence, du toucher et de la relation

Dans les milieux de soins et d’accompagnement, la qualité de la relation est essentielle. Le regard, la parole, la posture, la respiration et le toucher peuvent profondément influencer la manière dont une personne se sent accueillie, respectée et sécurisée.

La formation proposée par Soins et Sons en Conscience permet au personnel de découvrir des pratiques issues de la Sono-Somatothérapie®, du toucher conscient, des massages de mieux-être, de la respiration, de la présence et des pratiques sonores.

L’approche ne vise pas à remplacer les actes médicaux, infirmiers, paramédicaux ou psychologiques. Elle vient les compléter par une attention particulière portée au corps, au ressenti, au rythme de la personne et à la qualité humaine de l’accompagnement.

Pour quels types d’institutions ?

Ces formations peuvent être organisées pour différents lieux de soin et d’accompagnement :

  • hôpitaux ;
  • maisons de repos ;
  • maisons de repos et de soins ;
  • centres de soins palliatifs ;
  • centres d’accompagnement de personnes à mobilité réduite ;
  • structures d’accueil ou d’accompagnement de personnes fragilisées.

Le contenu est adapté à la réalité de chaque institution, au public accompagné et aux besoins de l’équipe.

Ce que la formation permet de développer

La formation aide les participants à développer une présence plus consciente dans la relation de soin ou d’accompagnement.

Elle permet notamment de travailler :

  • la qualité du regard, de la parole et du toucher ;
  • l’écoute du corps et des signaux non verbaux ;
  • la posture intérieure du soignant ou de l’accompagnant ;
  • la respiration et l’ancrage ;
  • des gestes simples de détente et de mieux-être ;
  • l’utilisation respectueuse du son, de la vibration et du diapason ;
  • la prise en compte de la personne dans sa globalité ;
  • la juste distance, la douceur et le respect du rythme de chacun.

L’objectif est de permettre aux équipes d’intégrer des outils concrets dans leur pratique quotidienne, dans un cadre respectueux, non intrusif et profondément humain.

Une approche fondée sur la bienveillance et l’humanitude

La philosophie de Soins et Sons en Conscience s’inscrit dans une démarche de bienveillance, d’écoute, de respect et d’accompagnement avec le cœur.

La formation invite les professionnels à revenir à l’essentiel : être pleinement présents à la personne accompagnée, reconnaître sa dignité, respecter ses limites et créer un espace relationnel sécurisant.

Cette approche est particulièrement précieuse auprès de personnes âgées, fragilisées, en perte d’autonomie, en situation de handicap, en fin de vie ou traversant une période de vulnérabilité.

Une offre distincte du parcours de formation 2026-2027

À partir de 2026-2027, Soins et Sons en Conscience propose également un nouveau parcours de formation en modules de trois week-ends, ouverts à tous, avec des pratiques encadrées organisées le dimanche en partenariat avec des maisons de repos, maisons de repos et de soins, centres de soins palliatifs ou centres d’accompagnement de personnes à mobilité réduite.

La présente page concerne une autre possibilité : l’organisation de formations spécifiques pour les équipes d’une institution.

Ces formations peuvent être construites sur mesure, en fonction des besoins du personnel, du cadre institutionnel, du temps disponible et du public accompagné.

Demander une formation pour votre institution

Vous êtes responsable d’une institution, d’un service, d’une équipe soignante ou accompagnante ?

Vous pouvez nous contacter afin de réfléchir ensemble à une formation adaptée à votre réalité de terrain.

La durée, le contenu, les objectifs pédagogiques et les modalités pratiques sont définis en concertation avec l’institution.

Complétez notre formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Plus de 25 années d’expérience

Une équipe à votre écoute

Concept unique de soins accompagnés du diapason

Prise en charge sur mesure

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible.