Formation longue en Sono-Somatothérapie

L’originalité de la formation proposée réside dans l’intégration de différentes techniques de soins par le toucher physique ou sonore, mais aussi dans la pratique de la pleine conscience de chaque geste adapté à la personne.

 

L'étudiant est amené à développer une attention juste et une présence au travers l'apprentissage des techniques et l’intégration du sens du geste.

 

Toutes les techniques d'accompagnement tiennent compte de la personne dans sa globalité (corps et esprit).

 

La formation vise à personnaliser les soins aux patients pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie par la présence juste.  Offrir à soi et à l'autre l'espace conscient sans jugement pour cesser de vivre comme un automate.

 

Les techniques proposées invitent à renouer avec notre propre corps, à apaiser le mental, à engager un rapport plus authentique avec soi, avant d'entreprendre une aide quelconque vis à vis d’autrui.  La formation visera à appréhender son corps dans la bienveillance, à écouter ses messages, ses besoins, son histoire, son potentiel.  Au fur et à mesure des rencontres, chaque étudiant explorera son monde relationnel, tout cela ponctué par le rythme de différentes danses d'ancrage, des cris des délivrances, des méditations sonores, des chants de mantras et voyelles, des sons d'instruments divers tels que bols tibétains, bols de cristal, sensula, harpie, tambour océan, djembe…, des outils de développement personnel et différentes techniques de toucher.

 

La conjugaison de ces outils amène les participants à se connecter avec soi et avec les autres dans l'harmonie et la bienveillance.

 

Au final, il s'agira d'aller au-delà des techniques apprises afin « d'ouvrir son cœur » à l'essentiel pour soi et pour les autres sans condition.

 

Cette formation est ouverte à tous, et propose des outils qui sont utiles à soi-même dans le cadre du développement personnel, ainsi que dans les thérapies individuelles. 

3 NIVEAUX - 3 ANS

7 FORMATEURS

EN PRATIQUE

Niveau 2

Marcelline WINKIN-MUPEMBA

Fondatrice de l'école, infirmière-professeur, cadre paramédicale (CHU UCL de Godinne), Somato-Psychothérapeute en Relation d'aide par le Toucher©, hypnothérapeute, aromathérapeute, formatrice en aromathérapie et au Toucher dans les maisons de repos et de soins et en milieu hospitalier, formatrice en massage Amma. Elle exerce comme Somato-Psychothérapeute en cabinet privé à Namur et à Godinne ainsi qu’à domicile en soin palliatif. Actuellement en formation à l’École de la Présence Thérapeutique fondée par le Dr Thierry JANSSEN.  Elle a récemment suivi une formation intitulée « anatomie palpatoire et dissection appliquées à l'examen clinique : membre supérieur » à l'Institut d'Anatomie Clinique Appliquée de Paris.  Marcelline intervient comme formatrice dans les trois niveaux.

Thierry JANSSEN

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur des plusieurs livres qui défendent une approche globale de l’être humain, le développement de la « médecine intégrative » et une vision plus spirituelle de la société. Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud à Paris et il est le fondateur de l’École de la Présence thérapeutique à Bruxelles.   Il est conseiller scientifique de l’École belge « Soins et Sons en Conscience » et intervient occasionnellement. 

 

Kathy HANKE

Consultante intuitive, artiste et auteur. Elle animera, au niveaux 1, un week-end intitulé « Pratique de l'intuition » et, au niveau 2, un week-end intitulé « Pratique de l'intuition et de la Personnalisation » : comprendre un sujet, une situation, une entreprise de l'intérieur afin de mieux percevoir sa réalité, trouver la meilleure attitude et les meilleures actions à faire.  Approfondissement du langage intuitif, par l'écriture automatique et en direct avec poser. questions en groupe.

 

 

Marc MINET

Psychologue, psychothérapeute d'orientation cognitive et comportementale, formé aux interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, professeur de yoga.  Il exerce comme psychologue et psychothérapeute en cabinet privé à Namur et à Godinne.

 

 

Guy VAN DE VELDE

Licencié en kinesithérapie, Somato-Psychothérapeute, formateur à l'école européenne de Psychothérapie socio- et somato-analytique.  Au niveau 2, il animera un week-end sur la « bioénergie », et au niveau 3, les week-end intitulés « Dans une approche intégrative,   reconnaissance et analyse des besoins et désirs du patient et du thérapeute » et « Gestion et décodage des émotions ».

 

Marie-Louise GILSON

Lithothérapeute, formée en techniques de développement personnel au niveau énergétique, ainsi qu’en PNL.  Elle a suivi notamment une formation en énergétique auprès de Patrick Drouot et en lithothérapie auprès de Reynald Boschiero.  Elle accompagne individuellement en tant que lithothérapeute énergéticienne dans la région de Verviers.  Elle interviendra au Niveau 3.

 

 

Anne-Laure WINKIN

Artiste-Chanteuse. Elle débute, en 2012, un baccalauréat de traduction anglais-néérlandais à l’Institut Marie Haps de Bruxelles. Après la réussite de la première année, elle change d’orientation et décroche un baccalauréat en musique populaire (performance vocale) au « British and Irish Institute of Modern Music » de Londres. Elle obtient ensuite un master en jazz à la « Guildhall School of Music and Drama ». Elle compose sa propre musique thérapeutique. Amoureuse de musique depuis son plus jeune âge, elle est également passionnée par le développement personnel et est en constante recherche intérieure. Anne-Laure poursuit actuellement des recherches sur le féminin sacré et compose des mantras. Elle assurera, au 2ème niveau, un week-end d’« éveil aux mantras ».

 

 

LES FORMATEURS

Cette formation, en trois niveaux - trois années,  débouche sur l’obtention d’un certificat de Sono-Somatothérapeute,

reconnue par la Fédération Européenne des Psychothérapeutes, Psychanalystes et Psycho—Somatothérapeutes

dont l’école « Soins et Sons en Conscience » est membre.

Un certificat d’aptitudes de base en « massage de bien-être » est délivré après réussite du 2ème Niveau.

Perfectionner les outils

découverts en 1ère année

 

Expérimenter les différents outils afin de personnaliser l'accompagnement

 

Initiation à la pratique professionnelle

oxygénation des nœuds

La posture juste en thérapie : approche psycho-énergétique et corporelle​

Réflexologie plantaire et palmaire

 

Aromathérapie

 

Ethique professionnelle, déontologie

 

Pleine conscience

 

Pratique intuitive (Niv. 1)

Chant des mantras

 

Pouvoir de l'intention

 

Pierres et cristaux thérapeutiques (niv1)​

Niveau 1

Apprentissage de différentes techniques d'approche du corps et exercices pratiques de développement personnel

 

Apprendre à s'approprier son corps

 

Découvrir une autre manière de soigner par les sons, le mouvement, les danses et les méditations​

Développer la confiance en soi et être à l'écoute de son corps

 

Acquérir une présence juste et bienveillante pour que les processus de guérison se déclenchent​

Adapter les soins selon les besoins du patient​

 

Apprendre une approche globale de soins via plusieurs techniques de base qui dérivent des anciennes pratiques de guérison (toucher thérapeutique)

LE PROGRAMME DES 3 ANNÉES

PRÉSENTATION DES OBJECTIFS

Perfectionnement du niveau 1 (approfondissement – nouvelles techniques) et outils d'accompagnement à la relation d'aide​

S'INSCRIRE A LA FORMATION

Si cette formation en 3 ans vous intéresse, rendez-vous sur la page en pratique,

où sont reprises les informations détaillées (prix, dates, lieux etc.)

Niveau 3

Certification et pratique professionnelle

Apprendre à organiser un

suivi de séances​

Apprendre à s'installer comme professionnel en relation d'aide​

Outils d'intégration​

Le thérapeute et la sexualité​

Bioénergie​

Pierres et cristaux thérapeutiques

Anatomie des mouvements

 

Pratique intuitive (niv2)

 

Sonologie​

Cas pratiques

 

Vincent Winkin

Responsable administratif et financier